La semaine dernière, en route pour… Limoges !

Je ne connais pas du tout cette ville. Première belle surprise, en arrivant à la gare je reconnais cet endroit grâce à une des publicités Chanel qui a été tournée dedans. C’est très beau, ça promet.

Direction La Chapelle Saint Martin où nous allons diner et dormir. Arrivées sur place, l’endroit est magnifique et de très bon goût. Mais tout d’abord, les filles de l’Occitane et de Bernardaud ont une surprise pour nous, nous allons découvrir leur future collection dans un autre lieu du chef qui ouvre dans quelques mois.

L’équipe nous emmène en 2CHV (!!) jusqu’à une magnifique demeure. Nous avons le droit à une petite visite privée dans les cartons et travaux. Même inachevé, le lieu va être sublime d’ici quelques semaines (à suivre sur les réseaux du chef). Nous restons au chaud dans le salon et nous découvrons la collaboration de l’Occitane avec la maison Bernardaud ! Gros gros coup de coeur !

Les deux marques se sont associées pour créer un photophore en porcelaine. C’est fin, c’est délicat et c’est intemporel. Je vais vous en parler plus longuement après car nous avons eu une autre belle surprise le lendemain.

L’Occitane lance cette collection pour renouer avec l’Art de Vivre Provençal. Je suis vraiment heureuse que la marque renoue avec ce domaine car ils sont parfaitement légitimes avec cet univers : bougies, diffuseurs de parfum, savons d’invités… Des objets qui collent parfaitement avec le reste de leurs collections. J’ai adoré les illustrations qui ont été spécialement réalisées pour cette collection Art de vivre. Un beau mélange de fleurs, de fruits dans une couleur bleu nuit. Côté odeurs, c’est divin. Je vous conseille vivement d’aller les sentir en boutique pour vous faire une idée et pour choisir votre senteur préféré. J’ai eu un coup de coeur pour la senteur cocon de sérénité pour ma part, qui colle très bien avec le temps et la saison en ce moment.

Après cette jolie présentation des nouveautés Art de Vivre, nous retournons diner à la Chapelle Saint-Martin. Le chef étoilé Gilles Dudognon nous a concocté un savoureux repas que nous prendrons dans un salon privé avec feu de cheminée et décoré pour l’occasion avec les photophores L’Occitane X Bernardaud, c’est sublime ! (Je n’ai pas fait de photos de ce moment tellement j’en ai profité hahahaha).

Le lendemain, après un gourmand petit-déjeuner (vraiment je vous conseille cette adresse si vous passez un week-end à Limoges ça vaut le détour), nous partons pour la manufacture Bernardaud. Et là j’ai savouré comme jamais, je suis tombée amoureuse de l’endroit, de ce savoir-faire magnifique qui j’espère continuera encore très longtemps.

Pour la petite histoire, la belle aventure de la manufacture Bernardaud commence en 1863 dans cette région qui possède les trois éléments indispensables à la fabrication de la porcelaine : le kaolin, l’eau douce et les forêts.

L’art de la porcelaine n’est pas si simple contrairement à ce que l’on pourrait croire et n’est pas tant reconnu que ça, bien que ces dernières années cet art commence à prendre pas mal d’ampleur et les artistes débordent de créativité.

La pâte de porcelaine est composée de 50% de kaolin, 25% de quartz et 25% de feldspath. Ces matières sont délayées dans de l’eau, broyées, mélangées, tamisées puis filtrées, pour se présenter sous forme de galettes avant d’être transformées, selon les techniques de fabrication, en pâte plus ou moins liquide.

Bon je ne pense pas vous faire tout un cours de porcelaine sur cet article, le site de la maison Bernardaud est super bien fait pour ça et pour en savoir plus (ici). J’ai pu découvrir tout ça sur place, d’ailleurs les visites guidées sont ouvertes à tout le monde, il suffit de prendre rendez-vous sur leur site (ici). C’est une visite fantastique, très enrichissante, qui vaut vraiment la peine de s’y arrêter et de prendre le temps de découvrir cet univers.

Nous avons eu l’énorme chance d’accéder à l’atelier, qui lui pour le coup est fermé au public (mais que nous pouvons tout de même observé à travers de grandes baies vitrées pendant la visite de la manufacture) et nous avons même pu avoir un cours privé de gravure pour réaliser la fleur du photophore l’Occitane X Bernardaud. J’ai tellement aimé ! Ca m’a rappelé mes nombreuses années aux beaux-arts quand je faisais de la poterie.

Enfin, je vais vous laisser avec ces photos que j’ai réalisé pendant mon séjour, je pense qu’elles vous parleront beaucoup plus.

Je vous mets en dessous toutes les adresses pour que vous puissiez découvrir tout ça ! Merci encore aux deux très marques de m’avoir fait découvrir tout ça !

Bisous !

XXX

Les infos :


Pour diner et dormir : La Chapelle Saint-Martin
Pour visiter et découvrir la maison Bernardaud : ici
Pour en savoir plus sur le photophore L’Occitane X Bernardaud et acheter le coffret (photophore + 2 bougies) : ici
Pour en savoir plus sur la collection Art de Vivre l’Occitane et les produits : ici

 

Follow:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *