Il y a quelques mois, je partais à la découverte d’une très très belle initiative de la part de Tediber. La marque s’est en effet associée avec l’association Un Toit pour les Abeilles.

Tediber, je ne vais pas vous en reparler en long en large et en travers, parce que d’abord ils sont super connus, vous n’avez donc pas pu passer à côté, et puis parce que j’ai déjà fait un article ici qui en parle très bien si vous voulez en savoir plus.

On est surtout ici pour parler de leur belle action avec Un Toit pour les Abeilles.

Tediber est une marque engagée depuis toujours. Alors la marque voulait faire encore plus. Pour eux, pour nous, pour vous, pour cette belle planète sur laquelle nous vivons. Parce que nous pouvons nous améliorer et changer les choses, les petites actions, les petits détails peuvent faire beaucoup.

Si vous vous penchez sur la cause des abeilles, cet insecte essentiel et indispensable pour la pérennité de notre écosystème, vous verrez que les choses ne sont pas si simples.


Les abeilles sont en danger !
Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Les pesticides en serait la principale cause affectant le système nerveux central mais c’est probablement surtout une combinaison de facteurs (parasites, prédateurs, modification du paysage et rarification des ressources, dérèglement climatiques…) qui les mets en danger. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice. En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Conséquence de ce “massacre”, en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

La disparition de l’abeille serait lourde de conséquences tant sur un plan environnemental qu’économique. Ce serait même une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain. On sait que 80 % des cultures dépendent de l’action des insectes pollinisateurs. Un affaiblissement généralisé des colonies d’abeilles domestiques a été constaté dans de nombreuses régions du monde et les abeilles sauvages sont aussi affectées. Un apiculteur qui ne renouvelle pas ses colonies n’a plus du tout d’abeilles en quelques années.

Le concept Un Toit pour les Abeilles :
Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Leur moyen d’action est le parrainage : ils proposent aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, une partie de leur miel. Chaque année, les parrains reçoivent les pots de miel correspondant à leur parrainage.

C’est pour cela que Tediber s’intéresse à la cause des abeilles. Pour Tediber, la marque à la tête d’ours, défendre les abeilles tombe sous le sens. C’est pourquoi la marque a choisi d’être partenaire d’Un toit pour les abeilles avec qui ils ont l’ambition cette année de parrainer 10 ruches partout en France.

Nous sommes donc partis à la rencontre de Philippe Huguel.
L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe depuis deux générations : Il a repris l’exploitation apicole de son père il y a maintenant plus de 10 ans. Aujourd’hui, c’est plus de 500 ruches qu’il gère et il a mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims). Pour en savoir plus c’est ici. Philippe est passionnant. Nous avons pu discuter avec lui pendant des heures et voir comme il est motivé pour changer les choses. Et clairement, si nous nous bougeons pas les fesses ça risque d’empirer.

Nous sommes restés deux jours sur place et nous en avons profité pour dormir dans les Coucoo Cabanes Grands Cépages qui se trouvaient juste à côté de l’exploitation agricole. Les Coucoo Cabanes sont toutes équipées du matelas Tediber, la couette et les oreillers. J’ai aussi bien dormi qu’à la maison du coup (j’ai également TOUT Tediber dans ma chambre). Cet endroit est splendide. Les cabanes sont toutes différentes et sont idéalement situées autour d’un grand lac. C’était magnifique de se réveiller le petit matin dans cette nature. Nous en avons profité pour shooter et je me suis régalée à faire la folle dans ma grosse couette Tediber (c’était l’occasion haha). J’espère que les photos vous plairont !

Revenons à notre sujet principal en résumé :


Comment soutenir la protection des abeilles avec Tediber ?
Aidez les à parrainer des ruches. Chaque 20 du mois, lorsque vous achetez un produit Tediber, la marque reversera automatiquement une partie du montant pour financer une nouvelle ruche.

Les engagements de la marque ?
En partenariat avec Un toit pour les abeilles et avec votre soutien, la marque s’engage à parrainer 10 ruches, d’ici la fin de l’année 2019, en finançant l’installation de ruches sur les ruchers des apiculteurs du réseau Un toit pour les abeilles, partout en France. Chaque ruche parrainée donne lieu à : la création d’une nouvelle colonie d’abeilles, soit environ 40.000 abeilles par ruche. L’installation d’une ruche aux couleurs de Tediber chez l’un des apiculteurs partenaires d’Un toit pour les abeilles.

Pour en savoir plus : c’est ici.

Des bisous !

XXX

Photos : moi et les portraits sont de Laurent Vilarem

Follow:
Partager:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *