Pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que ma fille a une peau atopique. J’ai personnellement la peau sensible et j’ai tendance à avoir des rougeurs mais pour le moment, c’est la seule de la famille à avoir ce type de peau.

L’atopie n’est pas héréditaire.

Ma fille a la peau atopique depuis sa naissance et nous avons fait plusieurs examens pour le confirmer. Les raisons de cette atopie sont difficiles à comprendre. Il y a environ 1 an, nous avons refait des examens pour voir comment les choses évoluaient. Elle n’a aucune allergie et le médecin nous a dit que c’était peu probable qu’elle en développe étant donné que personne n’est allergique dans notre famille (mais le médecin m’a précisé qu’il ne fallait jamais dire jamais !)

Quelles sont les causes de cette atopie ?


Les causes peuvent être multiples : les changements de température (un coup de chaud / un coup de froid), une sensibilité aux matières qui ne sont pas en coton, les peluches, la lessive (il faut éviter les adoucissants par exemple), le stress, les émotions, un évènement marquant dans la vie (par exemple l’arrivée de son petit frère).

Au quotidien comment cela se traduit ?


Ma fille fait des crises de temps en temps (je dirai entre 1 à 3 fois par an), qui peuvent-être plus ou moins longues. 
Elle est en crise depuis quelques semaines en ce moment et c’est la plus importante depuis sa naissance. Nous ne savons pas exactement pourquoi, nous pensons que cela est dû soit au stress de sa nouvelle école, soit à l’arrivée de l’hiver. 
Sa peau atopique réagit par des poussées qui évoluent par étapes. Ces étapes sont toujours les mêmes : des rougeurs aux creux des coudes et des démangeaisons qui gagnent le reste du corps, plus particulièrement les jambes.

Quand ses poussées se déclenchent, elle se gratte très fort, souvent jusqu’au sang si on ne réagit pas à temps (parfois on ne le remarque pas directement car elle se cache pour se gratter). Généralement, quand elle commence à se gratter, c’est déjà trop tard. Les inflammations se transforment rapidement en croûtes puis la peau pèle.

Comment la soigne-t-on ?


Si la crise d’atopie est déjà trop avancée (les croûtes sont apparues et la peau saigne), nous nettoyons dans un premier temps ses plaies. Pour éviter qu’elle ne se remette à se gratter, nous utilisons quotidiennement des crèmes hydratantes et apaisantes.

En ce moment, nous testons le Soin Ciblé Anti-Grattage Relipidant CICABIAFINE des Dermo-Cosmétiques de Biafine.

Pourquoi ce soin ciblé ?


Il apaise immédiatement les démangeaisons de ma fille et ce jusqu’à 6h en cas de pics de sécheresse intense. Elle l’utilise juste avant de se coucher car c’est souvent à ce moment-là qu’elle a tendance à se gratter davantage. 
Au bout d’une semaine d’application, sa peau est redevenue quasiment “normale” grâce à ce soin. Elle se masse elle-même la zone qui la démange et applique la crème aussi souvent que nécessaire. Son petit format est facile à utiliser par les enfants.

Aussi, un soin pour la douche sans savon et sans parfum est OBLIGATOIRE pour ma fille. J’utilise donc la Crème Douche Anti-Irritations Hydratante de la même gamme CICABIAFINE.

Nous l’utilisons aussi sur mon fils ainsi que sur nous-même, en bref idéal pour toute la famille ! 
Enfin, avec le froid qui est bien installé depuis quelques semaines, on utilise également en famille la crème pour les mains de la même gamme. C’est une crème parfaite pour moi qui parcourt Paris à vélo toute la journée car même avec des gants, il est important de se protéger et bien hydrater ses mains !

Pour en savoir plus sur cette gamme Anti-Irritations CICABIAFINE c’est : ici

Je trouve cette gamme en pharmacie et parapharmacie.

Bon courage à ceux qui sont dans le même cas que nous, nous sommes conscients que ce n’est pas toujours évident à vivre au quotidien ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander !

Bisous !

XXX

Billet réalisé en collaboration avec la marque

Follow:
Partager:

2 Commentaires

  1. Jewelsalmostgreen
    dimanche 24 février / 14:25

    Oh choupette ici aussi creux des articulations et ventre je vais essayer car on nous a prescrit de la cortisone pas top!

    • Fanny
      Auteur
      dimanche 24 février / 18:37

      @Jewelsalmostgreen : oui c’est pas simple! On utilise la crème aux cortisones quand le pic est trop fort mais sinon au quotidien cette crème ça aide bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *