2K6A8865

Il y a quelques semaines direction la Normandie !

Plus précisément la Ferme Saint-Siméon.

La Ferme Saint-Siméon est un luxueux hôtel 5 étoiles avec un spa et un restaurant gastronomique. L’hôtel est Idéalement situé à 2h de Paris, à Honfleur, sur le littoral normand. Pour passer un week-end en amoureux c’est parfait !

Il y a longtemps :
La Ferme Saint-Siméon est un bâtiment du XVIIe siècle situé sur les hauteurs de Honfleur. Le lieu est célèbre pour avoir été au milieu du XIXe siècle le lieu de rencontre de nombreux peintres, notamment pré-impressionnistes et impressionnistes !
Pour ne citer que lui (mais un nombre impressionnants de peintres dont Gustave Courbet, Eugène Boudin…), Claude Monet, alors âgé de 22 ans à ce moment là, accompagné Boudin dans de longues promenades sur la côté normande et découvrit avec lui la peinture en extérieur.
Monet viendra encore et encore et il sera très absorbé par son travail dans cet endroit. Si bien que l’automne passe et il sera encore à Saint Siméon par les premières neiges.
C’est fou d’imaginer cette époque et on ressent cette créativité lorsque l’on arrive dans cet endroit. Perso, ça me touche énormément de me dire que Monet était là, en train de peindre ses futures oeuvres. Et quand on regarde ces paysages tout autour de l’hôtel on comprend : un environnement bucolique et une lumière très particulière. Ces peintres fuyaient le spleen de Paris pour chercher de l’inspiration.

Depuis, la ferme a été entièrement restaurée :
L’endroit est devenu un hôtel 5 étoiles. Qui vaut ces 5 étoiles je précise. La bâtisse est magnifique et le paysage bluffant tout autour. On ne peut qu’aimer ce lieu et il est difficile de le quitter haha ! (j’y serai bien restée une semaine).
Je vous déconseille de vivre l’aventure avec des enfants, ce week-end à la Ferme Saint-Simeon est fait pour les amoureux. Un week-end ressourçant d’autant que mon Iphone captait très très mal là-bas haha ! (une digital detox ?)

La chambre :
Elle était grande et très cosy. J’avais la vue sur le paysage côtier normand et j’étais à l’étage en haut de l’escalier. D’ailleurs j’ai adoré avoir une clé, ça change de nos hôtels modernes. La chambre était chaleureuse et le lit super confortable (j’ai dormi comme un bébé) avec une grande salle de bain.

Les restaurants :
Le midi, nous avons d’abord testé La Boucane dans la “chaumière” devant la bâtisse principale. A l’intérieur, c’est une cuisine de bistro. C’était excellent ! J’en salive encore ! J’avais choisi ce jour là des pommes de terres au four et une viande. Moi qui mange très rarement de la viande, je l’ai trouvé dingue. Quant au dessert, j’ai eu mon préféré de tous : une vraie tarte aux pommes normandes. OMG elle était folle. Sachez pour la petite histoire, que cette chaumière était une ancienne dépendance historique du XVIIIème siècle et qui a servi de nombreuses fois de modèles à Monet en autre.
Le soir, nous avons diné au restaurant gastronomique qui est au rez-de-chaussée de l’hôtel. Le chef n’est autre que le jeune Sébastien Faramond appuyé par le chef étoilé Jacques Maximin. Les produits qu’on nous a servi étaient locaux et bio. Je n’ai pas pris de photos car il faisait nuit et que ça ne rendait pas du tout honneur à ces plats magnifiques (et puis comme ça, ça vous laisse un peu de surprise). Dans l’assiette c’était beaucoup, beaucoup de générosité et de créativité, j’ai adoré. Sublime !

Le Spa :
La Ferme Saint-Siméon dispose d’un spa dans une des bâtisses. La piscine est grande avec plusieurs espaces autour comme un hamman, un sauna, des douches énergisantes. Tout au fond, un jacuzzi avec vue sur les paysages normands. J’ai adoré avec le soleil, c’était super reposant.
J’ai également testé un soin en cabine. J’ai pris un soin modelant du corps qui m’a fait un bien fou (depuis que j’ai de nouveau un petit bébé j’ai mal quelques fois dans le dos), en sortant de là on apprécie d’autant plus son séjour au vert !

Le lendemain :
Nous sommes allés déjeuner à l’Auberge de la Source qui est un autre établissement de la même famille. Et alors là vous êtes plongés dans un écrin de verdure en pleine forêt. J’avais l’impression d’être dans le Hobbit haha ! C’était magnifique ! Ici vous êtes dans un hôtel de charme 4 étoiles avec un restaurant également au rez-de-chaussée. J’ai adoré !

Pour plus d’infos et réserver :
– La Ferme Saint-Siméon : https://fermesaintsimeon.fr
– L’Auberge de la Source : https://auberge-de-la-source.fr

Pensez-y pour un week-end en amoureux à 2h de Paris !