Amsterdam est une ville où je pourrais vivre. Dés l’arrivée, je suis tombée sous le charme de cette capitale. Nous avons pris 3 jours entiers pour avoir le temps de faire pas mal de choses sur place.
3 jours, 3 billets blogs, voici donc le 1er !
Tout d’abord, nous avons pris le train de Paris. Nous avons choisi ce moyen de transport qui nous paraissait le plus pratique. Parce que nous n’avons pas de voiture (et apparemment le parking est rudement cher là bas) et puis parce que le train arrive directement en plein centre.
Sachez qu’il faut compter 3 bonnes heures selon le train. Nous avons pris le train tôt pour arriver en matinée, en première classe (le billet était moins cher coup de bol !). Bonnes surprises, le petit déjeuner du Thalys est complet, il y a de la place pour 3 sur deux sièges et le Wifi (OUI LE WIFIIIIII) est gratuit ! (Parfait pour écouler le trajet en un rien de temps !)
…………………………………………………………………………………………………………………………….
NOTRE HOTEL : HOTEL V NESPLEIN
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Notre hôtel était situé à 10 minutes à pieds de la gare, autant vous dire que ce fût la très bonne surprise.
Cet hôtel est également situé à quelques pas de la place Dam, dans une rue ultra populaire : la rue Nes. La rue débute dans le quartier rouge * et se termine dans un quartier ultra commerçant. J’ai adoré le mélange des genres, tout le monde cohabite ensemble (quand je dis tout le monde ce sont les Coffee Shop avec les bonnes adresses, les restaurants, les hôtels)
V Nesplein est un hôtel qui a tout compris : l’ambiance y est cosy, l’accueil est chaleureux, la déco plus que réussie, le confort au rendez-vous. Le staff de l’hôtel est jeune, très “cool”, c’est vraiment le mot. Ils sont aux petits soins et on s’y sent super bien. Comme à la maison.
Le lieu est fabuleux : canapés en cuir ultra moelleux, meubles de récup, matériaux bruts, luminaires élégants. Notre chambre était grande, très bien aménagée, surtout avec ma fille. Un lit parapluie nous attendait à l’arrivée (avec une peluche dedans en cadeau, j’ai beaucoup aimé ce petit détail adorable !). Autre point fort, la chambre était parfaitement insonorisée ! (et pourtant on avait une vue sur la rue), merci les bonnes longues nuits !
Autres détails : beaucoup de rangements (ça c’est très important quand on voyage avec un bébé), une salle de bain immense et super pratique. La connexion Wifi est gratuite et le personnel de l’hôtel plein de bons conseils pour visiter la ville (plusieurs parlent le français).
Sur le prochain billet, je vous parlerai de leur petit déjeuner de dingue et du restaurant de l’hôtel (miam !)
Je vous conseille de réserver via leur site web, il y a tout le temps des offres : http://www.hotelvnesplein.nl/fr/
Hôtel V Nesplein
Nes 49 Amsterdam, 1012 KD
The Netherlands
* Le quartier rouge est à voir, mais je vous conseille d’y aller dans la matinée ou l’après-midi, là vous y croiserez énormément de touristes. L’ambiance y est très intrigante, vous pouvez aussi vous sentir très mal à l’aise. Le soir, une autre atmosphère s’installe, rien à craindre mais c’est un autre Amsterdam que vous découvrirez.
Merci à Snap Traveller !
…………………………………………………………………………………………………………………………….
TOOS & ROOS
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Toos & Roos est la première bonne adresse food que nous avons testé dès notre arrivée. Coup de bol, il faisait doux et beau, nous avons donc déjeuné au bord du canal, lunettes de soleil sur le bout du nez.
Nous avons choisi deux soupes avec petits sandwichs. Sans abuser, je pense avoir goûté une des meilleures soupes de ma vie ! Le fromage dans le sandwich était dingue et local.
Vous ne pouvez pas aller à Amsterdam sans y goûter une Apple Pie ! Celle de Toos & Roos est bonne et copieuse, une seule part pour deux suffit !
Toos & Roos
Herengracht 309, Amsterdam
http://www.toosenroos.nl/
Merci à You Make Fashion pour l’adresse !
…………………………………………………………………………………………………………………………….
NOORDERMARKT FLEA MARKET
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Si vous aimez vous fondre dans la vie quotidienne des locaux et vivre comme un vrai “Amstellodamois”, voici un marché à aller découvrir au plus vite.
Le samedi, vous trouverez des stands d’agriculteurs biologiques populaires. Ça ressemble pas mal à chez nous, les spécialités d’Amsterdam en plus. Vous entendrez surtout parler et crier le “néerlandais”, la langue officielle à Amsterdam.
Le lundi, si vous avez le temps, revenez au marché, c’est un charmant marché aux puces qui s’installe. Ici vous trouverez un mélange d’antiquités, des livres, des vêtements et bien plus. Au bord du marché Noordermarkt, vous trouverez aussi un certain nombre de stands vendant du tissu au mètre.
Ne ratez pas non plus, Winkel, juste en face du marché. Une des meilleurs Apple Pie d’Amsterdam, il parait, car malheureusement il y avait tellement de monde que nous n’avons pas pu la tester (la prochaine fois !)
Noordermarkt
1015 MV AMSTERDAM
020 552 4074
http://www.noordermarkt-amsterdam.nl/
…………………………………………………………………………………………………………………………….
“LES 9 STRAATJES” (QUARTIER LES 9 PETITES RUES)
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Oubliez les enseignes trop connues (et qu’on retrouve déjà à Paris, H&M, Zara, Urban Outfitters …), préférez les petites boutiques originales et bien locales. Nous avons été conseillés par l’hôtel pour ce quartier qu’on appelle “Les 9 petites rues” et nous n’avons pas du tout été déçus !
Ici on en prend plein les yeux, tout y charmant et le porte monnaie reste difficilement au fond du sac tant il y a de jolies choses !
Un autre détail que j’ai adoré dans la ville ce sont tous les bancs devant les boutiques. Amsterdam a vraiment le sens du détail en matière de décoration. Pensez à vous y rendre vers les fêtes de Noël, tout y est joliment décoré. Cette ville m’a conforté dans ma passion pour la déco nordique !
Les locaux n’ont pas peur du temps, qu’il fasse froid ou nuit, ils se rassemblent dehors. Plaids sur les épaules, ils dégustent leurs chocolats chauds devant les canaux.
Le circuit : depuis le centre commercial Magna Plaza au Nieuwezijds Voorburgwal, vous allez en direction de la Hartenstraat via la Raadhuisstraat. La Hartenstraat est la première des 9 petites rues. Traversez le Keizersgracht et prenez la rue Reestraat qui termine sur le Prinsengracht. Ici vous tournez à gauche dans la Berenstraat, continuez dans la Wolvenstraat et tournez à droite au Herengracht pour aller en direction de la Huidenstraat et Runstraat. Les 9 petites rues se trouvent toutes entre le Rozengracht, Leidsestraat, Prinsengracht et Singel.
En plus de la décoration, accrochez-vous, il y a une quantité de belles petites bonnes adresses. On a envie de TOUT tester !
…………………………………………………………………………………………………………………………….
MAZZO
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Le soir, nous avions envie de diner dans un bel endroit.
J’avais repéré cette adresse avant de partir. Le spot est idéal pour sortir en amoureux.
Avec une décoration authentique et moderne (je vendrais ma fille pour avoir une énorme enseigne lumineuse comme celle de chez Mazzo), le restaurant propose une carte italienne. Nous avons d’abord commandé des antipastis, puis des plats de pâtes. C’était délicieux et l’ambiance était vraiment sympa.
Le service est un peu lent, mais nous y sommes allés un samedi soir, c’était blindé ! Coup de bol, nous avons eu une table au début du restaurant avec un canapé, nous n’étions donc pas dans la foule et le bruit du coup. Je vous conseille fortement de réserver (notre hôtel a appelé pour nous le matin) car beaucoup de personnes attendent plus d’une heure avant d’avoir une table.
Mazzo
Rozengracht 114, 1016 LV Amsterdam
Netherlands
http://www.mazzoamsterdam.nl/en/
…………………………………………………………………………………………………………………………….
TIPS
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Quelques conseils pour y aller avec bébé (14 mois) :
– Pour le train, comme il y a quand même plus de 3 heures de trajet, je vous conseille de prendre les gâteaux préférés de bébé, des compotes à boire, son jouet adoré et un nouveau jouet. Pensez aussi à l’Ipad, il sera votre meilleur allié. Ma fille aime écouter de la musique, regarder des dessins animés et taper sur l’écran de l’Ipad, il existe des jeux premier âge.
– Partez avec une TRES bonne poussette. Vous allez beaucoup, beaucoup marcher, bébé voudra certainement être confortable. De plus, si il s’endort paisiblement dans sa poussette, à vous la tranquillité pour visiter et faire du shopping. Ma poussette est une Bugaboo Bee. Elle s’adapte parfaitement à la ville. Amsterdam est plein de pavés, sans parler du temps qui est quand même frais à cette saison, prenez une bonne chancelière pour le moelleux et le protège pluie pour protéger du froid bébé. La position allongée de cette poussette m’a valu une sieste de 4h de ma fille !
– Ma fille a pris l’habitude de sortir avec nous partout dans Paris. Même le soir. Nous sommes donc sortis avec elle le soir au restaurant dans Amsterdam également. Elle est restée tranquille dans sa poussette (en position assise au début, puis allongée quand on a senti qu’elle s’endormait). Idem dans la journée, on ne s’est pas privé d’aller dans les bonnes adresses, elle voulait goûter à tout, ça l’occupait, on mangeait tranquillement, tout le monde était ravi.
– A l’hôtel, nous avons mis tous les objets dangereux en hauteur et pris quelques caches prises avec nous. Elle a pu courir partout dans la chambre (et se jeter dans le lit). Sachez également que l’hôtel V Nesplein est bébé friendly, lit parapluie et chaise haute sont à dispo !
– Côté nourriture, nous avions pris avec nous TOUS les pots, compotes, eau, lait dont elle avait besoin pendant 3 jours. Juste pour une question de ne pas perdre de temps d’aller dans les supermarchés. L’hôtel nous a gardé le lait dans un frigo. A côté des pots, elle a mangé tout ce que nous mangions.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
A très vite pour le 2ème jour et bon week-end !
XXX
Merci pour ces bonnes adresses! Ça me donne très envie de retourner à Amsterdam! A bientôt
Auteur
@happyus : merci ! 🙂
Ca a juste l’air formidable, je note TOUT! Merci! Et quel bonheur que ta fille s’endorme dans la Bugaboo le soir! La mienne prefere veiller et faire la fete (et les siestes de 4h elle ne connait juste pas).
Auteur
@monique : oui on a du bol elle est vraiment pas difficile ! Capitale géniale j’ai hâte d’y retourner 🙂
Merci Fanny pour tout ces bons plans. Ayant moi meme une petite fille de 15 mois ca me donne des idées pour pouvoir m’organiser avant de partir. Passe une bonne journée 🙂
Auteur
@virginie : fonce c’est top comme destination avec un jeune bebe, c’est vraiment pas loin et facile !
Ton “reportage” est hyper reussi, parce que tu sais aussi prendre de belles photos.
En revanche, ôte moi d’un dernier doute: j’ai la sensation qu’il y a de la bouffe de partout, nan?
.-) Donc, en plus du dépaysement, on fait aussi un séjour gastronomique, c’est ça…..
Bonne fin de journée, Fanny.
Merci de partager ton voyage.
Ma Nini.
Auteur
@manini : merci ! Oui de la food de partout mais attention il faut bien choisir 🙂
Votre hôtel est magnifique, de même que les endroits que vous visitez, et la nourriture…
Très belles photos.
Mafalda ❤
http://www.mafaldadotzero.blogspot.fr
Auteur
@mafalda : merci ! 🙂
JE NOTE JE NOTE TOUT , surtout le quartier des 9 petites rues que je ne connaissais pas !
Merci pour les adresses ; )
Auteur
@laroux : ravie de te faire découvrir un quartier alors 🙂
Super article ! C’est un très bel endroit j’espère y aller bientôt !
Auteur
@aavrilartjih : merci ! Je te le souhaité 🙂
Merci beaucoup pour tous ces bons plans. Mon mari m a offert un we à Amsterdam que nous ferons certainement aux beaux jours. J attends avec l’impatience les autres articles !!!!
Merci mille fois pour ton article
Très complet !!
J’adore ton blog particulièrement pour ça
J’vais vite retourner à Amsterdam voilà c’est dit
Bisous bisous
http://mademoisellevi.blogspot.fr/
“Je vendrais ma fille” non mais franchement !
Auteur
@pauline : humour!
J’attendais ton post sur Amsterdam avec impatience vu que je vais y aller bientôt ! L’hôtel a l’air magnifique mais malheureusement pas du tout dans mon budget : à partir de 140 € la nuit en période basse… Je vais essayer de trouver autre chose.
tes photos sont superbes et me donnent envie de manger 😉 !!
Auteur
@Elodie : merci ! 🙂 Mais zieute bien le site il y a des offres moins chères il me semble ! Sinon n’oublie pas que tu ne fais pas de transports avec cet hôtel tu es déjà à côté de tout 🙂
Les photos sont magnifiques, cela donne vraiment envie d’y aller.
Auteur
@Iléana : merci ! 🙂
Merci beaucoup pour l’article et les adresses, après plus de 10 ans passé loin d’Amsterdam, ça me donne vraiment envie d’y retourner (déjà que j’avais adoré la ville à l’époque, tu confirmes que c’est toujours aussi bien :))
Auteur
@larcenette : moi aussi j’ai déjà envie d’y retourner!
Magnifiiiiique ! Bravos pour ce partage. J’ai l’impression d’y être 🙂
Auteur
@Islandia : merci ! 🙂
ah amsterdam cette jolie ville où tout le monde circule en vélo qu’il neige ou qu’il pleuve 🙂 définitivement adorable !
Auteur
@Julytoseptember : et encore nous n’avons pas pû tester le vélo avec la petite trop petite ! La prochaine fois !
Ah, Amsterdam… Sans aucun doute ma seconde ville préférée en Europe, après Paris !
Nous avons d’ailleurs failli nous y installer, mais finalement ce fut Vancouver 🙂
Merci pour ce passionnant compte rendu, j’ai hâte de lire la suite !
Auteur
@Coco : Vancoucer a l’air pas mal non plus dans son genre 🙂 Merci !
Superbes photos, elles donnent envie de visiter Amsterdam !
Auteur
@Ellen : merci !
Moi aussi je pourrais vivre là-bas 🙂
D’ailleurs, c’est presque en projet !
Je suis contente que cette ville t’ait plu. J’ai hâte de lire tes autres billets car ça me fait vraiment voyager.
Bises,
Manon
Auteur
@ (made in)Faro : ha oui ? Tu déménages là bas bientôt ? bises!
Quel plaisir de lire ton post sur Amsterdam, j’y ai vécu pendant 6mois et ça ne me donne qu’une seule envie: y retourner DIRECTEMENT! Je t’avais mis quelques adresses sur ta photo instagram, et j’ai pu suivre tes aventures et voir que tu avais choisi d’excellent spots pour manger etc 🙂 !
J’ai hâte de lire la suite !!
Auteur
@Victoria : héhéhé! A bientôt!
Bravo pour ce post, tu retranscris vraiment l’atmosphère qui se dégage à Amsterdam. J’ai hâte d’y retourner. Bonne journée.
Auteur
@Virginie : ravie que ça te plaise! Belle journée à toi!
Merci pour ces superbes photos !
Je viens de louer la maison qui est en photo à côté du café Tazzina pour une escapade début mai, je garde tes adresses et tes parcours bien au chaud!
Auteur
@ Muriel : oh génial ! Tu vas t’éclater !
Merci de tes conseils Fanny! Testé il y a deux semaines : Toos & Roos! Un menu simple et condensé, des soupes délicieuses (au potiron pour l’une et au potiron pour l’autre) et un lieu juste cosy comme il faut… 5/5 (au moins!)
Hello Fanny, merci pour tous ces bons plans. Je prépare un weekend la bas pour la semaine prochaine et je me suis souvenue que tu y avais été avec ta fille aussi. bon par contre j’ai checké l’hotel, pour les 2 nuits on serait a plus de 1100€ donc on ne va pas tester cette adresse lol
en tout cas j’ai hate, merci !