maisons de mode lille fashion

Il y a quelques semaines, je suis retournée sur mes terres natales : Lille !

Pour moi le plus gros événement dans cette ville c’est la braderie de Lille (Je peux vous dire que chaque année je ne pouvais pas la manquer !), mais ce que je connaissais moins : les 48H de Maisons de Mode (beaucoup plus fashion que la braderie bien sûr !)

Retour sur ce week-end lillois avec la découverte de nouveaux créateurs dont on va entendre parler !

D’abord je vous résume ce qu’est Maisons de Mode pour ceux et celles qui ne connaitraient pas.

Vous n’êtes pas sans savoir que Roubaix a été la véritable capitale textile de la France depuis le 17ème siècle, où de grandes usines textiles se sont implantées pour produire à grande échelle. Depuis, la production a malheureusement cessé mais de grosses enseignes de prêt-à-porter (La Redoute, 3 Suisses, Pimkie, Kiabi, Promod) y sont toujours implantées. C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai passé mes années de lycée en faisant un bac Art Appliqué à l’ESAAT puis j’ai enchainé sur des études stylisme-modélisme à ESMOD.

Lille et Roubaix ont donc créé ensemble Maisons de Mode : un lieu qui permet d’accompagner de jeunes créateurs de mode souhaitant développer leur marque et leur entreprise. Dans l’esprit de relancer le textile de la métropole, aider financièrement des créateurs qui débutent, le tout en valorisant des quartiers de la ville grâce à des boutiques-ateliers. Bref, Maisons de Mode est devenu populaire et incontournable dans le Nord.

Chaque année, un week-end est consacré aux jeunes créateurs de Maisons de Mode à la Gare Saint-Sauveur de Lille : défilé, ventes, ateliers, un week-end riche en rencontres avec les futurs créateurs de demain.

Ça commence donc un vendredi soir en sortant du train, 20h pétantes, le défilé tant attendu du week-end va commencer !

Sous l’œil alerte d’un jury de professionnels, les jeunes talents les plus prometteurs se verront attribuer toutes sortes de récompenses (corners éphémères au Printemps de Lille, pages de publicité dans des magazines, parrainages, financement ect).

Je n’ai malheureusement pas pris de photos pendant le défilé (sauf quelques vidéos que vous avez pu voir sur mon Instagram), mais je vous ai mis la vidéo du défilé tout en bas de cet article.

J’ai beaucoup aimé certains passages du défilé dont un énorme coup de cœur pour une créatrice : Eiius Collection

maisons de mode lille fashion

maisons de mode lille fashion

maisons de mode lille fashion

maisons de mode lille fashion

Derrière ce nom se cache Anaïs Maachi, jeune femme un peu timide avec un talent de fou. Issue de l’Atelier Chardon Savard et de la Saint Martin’s School, elle débute dans plusieurs maisons comme Anne Valérie Hash. Tout en restant styliste pour une grand marque de PAP, elle se lance en parallèle avec sa marque Eiius Collection.

L’esprit de la marque : toutes les femmes peuvent porter la marque. Anaïs s’inspirent de ses voyages, notamment la ville de New York version nuit.

Ce que j’ai aimé : les slims en cuir, les vestes en peau, les couleurs bleus et noirs, le mélange des matières. Des coupes simples mais avec un détail qui change tout : une fente en bas du pantalon, une couture effilochée, un mélange de matière.

Pour le moment, la marque n’est distribuée que chez Maisons de Mode (et en ligne), Anaïs reste dans une petite production, c’est sa 2ème collection, mais quelque chose me dit qu’on risque d’en entendre beaucoup parler, en tous les cas moi j’ai envie de tout !

Revenons sur le week-end 48H Maisons de Mode, le samedi lancement du “market”, les jeunes créateurs présentent et vendent leur collection au grand public. De quoi tuer son portefeuille car on s’en prend plein les yeux.

D’autres créateurs sont là, des connus et des copines comme Les Dissonances ou Sowat qui sont également venues pour l’événement.

Et puis, il y a les découvertes et encore un gros coup de cœur : Lenaklax !

maisons de mode lille fashion

maisons de mode lille fashion

maisons de mode lille fashion

Lenaklax
, je l’ai découverte il y a un an pendant un apéro parisien avec mon amie Aurore. Elle portait autour du cou un gros ours canon et je ne connaissais pas cette créatrice. Magie d’Instagram une fois de plus, ma copine me file le compte de la fameuse créatrice à l’ours. Pendant un an, je suis ses créations sur le réseau et finalement en me rendant aux 48H Maisons de Mode, je la rencontre !

L’esprit de la marque : “Lenaklax”, c’est la marque qu’a imaginée en 2009 la lilloise Héléna Kerbiche, après 5 ans de vie à Londres. Énergique et enragée, Héléna travaille la résine et les grosses chaînes en laiton dorées et s’inspire du monde animal.

Ce que j’ai aimé : chaque collection raconte des histoires, vécues par Héléna. La création est pour elle un exutoire, ses émotions passent à travers des animaux totems. Sa nouvelle collection “Sink or Swim” a pour animal totem le requin cette fois.

Lenaklax c’est aussi une marque qui est depuis le tout début à Maisons de Mode. La bonne nouvelle (pour nous les parisiens !) c’est que Héléna quitte Lille pour débarquer à Paris. Affaire à suivre donc !

En attendant, vous pouvez acheter en ligne sa collection sur son e-shop

Après ça, j’ai filé faire un tour pour découvrir d’autres créateurs, avec de nouveaux coups de cœur bien sûr !

maisons de mode lille fashion

Les casquettes Neypo

maisons de mode lille fashion

maisons de mode lille fashion

maisons de mode lille fashion

Les bijoux de Justine Clenquet

maisons de mode lille fashion

Les pochettes de Madame Melon

maisons de mode lille fashion

maisons de mode lille fashion

Les bijoux Little-Jou

Enfin, la fête se prolongera jusqu’au dimanche après-midi : la Glam Run, une course en talons aiguilles à travers la ville clôturera ce fashion week-end.

A l’année prochaine !

Pour y participer la prochaine fois :
Le site officiel http://www.maisonsdemode.com/
Le Facebook pour suivre les créateurs et les futurs événements https://www.facebook.com/pages/Maisons-de-Mode-Lille-Roubaix/132815553412822?fref=ts
Le Twitter https://twitter.com/maisonsdemode

Sachez également que n’importe qui peut faire une demande pour intégrer Maisons de Mode, tout ce qu’on vous demandera c’est : avoir une beau projet, du talent, un dossier béton, avoir de l’expérience dans ce milieu.

Et pour finir la jolie vidéo du défilé !


Défilé 48H Maisons de Mode 2013 (en intégralité) par f540072140

Follow:
Partager:

7 Commentaires

    • Fanny
      Auteur
      jeudi 3 octobre / 8:28

      @Mary-Astrid : oh oui !! 🙂

  1. mercredi 2 octobre / 18:41

    Je suis lilloise aussi et malheureusement, je n’ai pas pu y assister car j’étais en vacances (bon, un mal pour un bien au final ^^).
    J’adore ce que fait Héléna, c’est certainement ma créatrice de bijoux préférée chez Maisons de Mode !

    Bises,

    Manon

    • Fanny
      Auteur
      jeudi 3 octobre / 8:28

      @ (made in)Faro : à ne pas rater la prochaine fois !! 🙂 Bises !

  2. jeudi 3 octobre / 7:09

    Tout à l’air super ! Bravo pour ton blog il est génial !!!

    • Fanny
      Auteur
      jeudi 3 octobre / 8:27

      @Instylife : merci !! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *